José Almansa est né en 1951 à Toulouse, où il réside.
En 1996, bouleversé par sa rencontre avec Pablo Palazuelo lors de sa visite au Centre Andalou d'art contemporain de Séville, José Almansa décide d’arrêter son activité de charpentier de tradition française pour se consacrer aux Arts Plastiques.
Il fait un bref passage par les Ecoles des Beaux-arts de Toulouse et de Murcie où il est l’élève de Paco Mora.
Il installe son atelier de sculpture à Toulouse, réalise ses premières abstractions géométriques et construit sa démarche artistique.
La trace de la boucharde sur le ciment des trottoirs de son enfance, la beauté des tissus que travaillait sa mère, sa maîtrise du métier de charpentier et de l’art du trait traditionnel sont ses premières sources d’inspiration.
Ses pièces sont celles d’un sculpteur, reliefs et rondes-bosses, créées à partir de bois et de métal, souvent monochromes. Il applique une méthode de construction des formes qui accentue l’opposition du simple et du complexe.
Ses expositions sont régionales et internationales comme Guadalajara (Espagne) où l’une de ses œuvres fractales est conservée par le Musée d’Abstraction Géométrique Francisco Sobrino.
Depuis 2014, cofondateur de TAP (Toulouse Artistes Présent), il poursuit une recherche sur la perception de la forme à partir d’une géométrie très personnelle. |