Galerie ToulouseArt
Vente en ligne d’œuvres d’Art

Organisation d’évènements
Par Estelle Féraud
Achat tranquille
Transport offert pour les oeuvres de plus de 300 euros / Livraison rapide / Les modes de paiement / Certificat d'authenticité / Satisfait ou remboursé / Service après-vente / Confidentialité

Conditions générales de vente
Défiscalisation
Service clientèle
Nous sommes à votre disposition.

 

Voir l'expo

 

L'exposition qui fait œuvre monumentale . Publié le 09/11/2018

Le collectif Facto (une vingtaine d'artistes peintres, photographes et sculpteurs) a exposé en octobre au sein du Domaine Montjoie, belle demeure du XVIIIe siècle, située à Ramonville. Rencontre avec l'un d'entre eux.
Olivier J.Vincent, quelle est la genèse du projet ? Avec une poignée d'artistes, nous avions envie de faire bouger les choses en matière d'art plastique sur la région. Nous avons mis nos idées en commun, nos savoir-faire afin de mettre en place une autre façon d'envisager l'art et surtout de le faire appréhender au public.
Une innovation collective ?
Oui et pour cela, nous avons mis en place une exposition conceptualisée, architecturée. Notre exposition a pour finalité d'être vue comme une œuvre unique composée par une vingtaine d'artistes, peintres, photographes et sculpteurs. Un projet contraignant : dimension, format à respecter. Résultat, une exposition à voir comme une œuvre unique. Le plus important est bien la représentation offerte par le collectif.
Une mosaïque d'œuvres individuelles ?
Absolument. En partant d'un concept préétabli, nous avons mis en scène dans un espace architecturé nos œuvres individuelles. Établir une passerelle entre l'art néoclassique et l'art contemporain en offrant des expositions innovantes et en s'inscrivant dans le champ artistique actuel.
Le Domaine Montjoie vous a offert un écrin pour votre œuvre fondatrice ?
Quand nous avons rencontré Hubert Faure, il nous a écoutés attentivement. Le Domaine de Montjoie veut être un lieu de culture, une galerie d'exposition vivante et permanente. Nous sommes fiers d'y avoir contribué.
Quel est le futur de Facto ?
Facto s'adresse aux collectivités territoriales, aux centres d'art et beaucoup aux entreprises. Nous allons leur proposer de nous accueillir dans leurs locaux de nous y exposer et plus encore, d'y proposer des animations ou événements à leurs collaborateurs. On peut fédérer le personnel autour du sport mais aussi autour de la culture. Une entreprise qui fait le pari de l'art est gagnante. L'art est un vecteur positif.
Un collectif itinérant ?
C'est notre souhait. Aller à la rencontre du public, lui faire découvrir de nouvelles émotions et comme disait André Malraux : «L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme».
Propos recueillis par Pi. Da.

 

 

Retour à l'exposition