Née en Bretagne en 1949, Christine Jamet découvre le Canada et y vit une dizaine d’années. c’est le début d’une passion pour les arts. Elle étudie à l’école de céramique à Québec et au centre d’art d’Alberta en architecture céramique, dessin, travail du bronze à Montréal.
De retour en France, elle vit à Toulouse et s’adonne avec exigence à sa passion artistique. Ses nus féminins en terre à la patine d’ébène ont une plénitude sensuelle, une tendresse, une force imprégnée de quiétude. Le confort des formes pleines où les courbes ont le charme et la beauté.
Totems ludiques et colorés; femmes aux têtes volontairement minimalistes, poitrine nue, parfois déhanchées et vêtues de couleurs chaudes sur fonds clairs. Le poids de la figuration vient plisser le corps de ces totems dont l’assise est traitée de façon abstraite.
La femme cède la place à un animal le taureau, clin d’œil plus ou moins conscient pour ces années où elle côtoyait l’ouest indien du canada et ses bisons, les roches totémiques de ses canyons, ou peut être les mondes imaginaires attachés aux phares bretons de son enfance. |