Qu'on lui donne un crayon et la main s'envole, qu'on lui donne la terre et les doigts y plongent, qu'on lui donne une toile, un creuset ou un four et il mettra au monde des hommes, des femmes, des enfants animés d'une même douceur, d'une même joie. |
Les personnages racontent la force et la conviction dont ils sont dépositaires, racontent le bonheur que l'artiste a eu en les créant, mais surtout ils redistribuent autour d'eux ce bonheur avec une grâce généreuse... |
Il leur a donné
un corps formidable, une âme paisible et vivante, cela pourrait
ressembler à un avènement. Le théâtre, la publicité, l'architecture intérieure, l'ergonomie, le design industriel figurent ses premiers terrains de jeu où la création s'exerce, où le style se questionne. Mais toujours s'avance une nouvelle exigence, une curiosité à l'égard de soi-même qui pousse un artiste à éclore. Et puis, il y a infailliblement ce moment où le prochain pas ne peut être qu'un saut : en 1987, la décision, jubilatoire et risquée, le tout pour le tout, Toutain entre en sculpture. Moore, Botero, Niki de Saint-Phalle soufflent sur ses rêves, les attisent. Peu à peu, le style émerge au jour, c'est un style unique, inclassable, c'est du Toutain! Ce qui suivra à force de travail s'appelle expositions et récompenses : lauréat de nombreux prix dans de grandes expositions nationales et internationales, en 91, il obtient la médaille de Meilleur Ouvrier de France pour son oeuvre sculpturale et décorative. Son oeuvre est présente dans les collections publiques et privées, en France comme à l'étranger. Les lauriers collectionnés
ne lui inspirent pas pour autant le repos, Toutain crée, avance,
invente sans cesse, sa production de pièces de toute taille se
fait impressionnante. Créatif boulimique, travailleur acharné,
il est poussé par tous ces êtres qui naissent de son imaginaire
et qui ne demandent qu'à surgir hors de lui. |
Alors
le pinceau et la main s'envolent, la terre et les doigts se mêlent,
le four et le bronze fusionnent, l'alchimie de la création vivifie
la matière : deux tricoteuses, un joueur d'hélicon, les jumelles
et leur mère, les pêcheurs d'étoiles restent parmi nous
pour en témoigner.
Chacun connaît une vie embryonnaire sur la papier, dans ces petits carnet de croquis que Toutain porte toujours sur lui afin de saisir sur le vif une situation, une atitude, un mot, une phrase, un évènement. Ce n'est parfois qu'un trait, un gribouillis, un hiéroglyphe que l'artiste, dans l'intimité de son atlier, va décrypter, recomposer, travailler, dessiner et redessiner, pour trouver la ligne parfaite, modeler, remodeler les corps et en tirer l'essence d'un sentiment. Qu'il
soit homme, femme, ou enfant, cet être neuf surprend, émerveille
convainc instinctivement
par sa forme contemporaine épurée. Le corps massif et les
membres suggérés laissent le mouvement en suspens et ouvre
la porte de notre imaginaire en demeurant amarré dans notre vécu.
Les personnages racontent la force et la conviction dont ils sont dépositaires,
racontent le bonheur que l'artiste a eu en les créant, mais surtout
ils redistribuent autour d'eux ce bonheur avec une grâce généreuse... |
Afin
de garder une certaine confidentialité, Jean-Louis Toutain
souhaite ne pas communiquer ses prix sur internet de façon anonyme.
Pour connaître ces prix, et ultérieurement passer une commande,
veuillez nous envoyer un courriel à info [@] ToulouseArt.com,
en nous indiquant vos coordonnées (nom et adresse).
Vous recevrez par courriel une réponse dans les heures suivantes.
Merci...